Vous êtes ici: -> Accueil Editorial Tel Robin des Bois...prendre aux riches !

Publié le : 2 janvier 2008
Modifié le:
22 mai 2008


Auteur :

[Renée Gasse]
Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
Partager ce lienPartager ce lien Partager ce lien sur Facebook

  À l’instar du héros de la forêt de Sherwood... les gens de Marsoui ont décidé de prendre aux riches pour redonner aux pauvres !
 
 Terminé l’infopauvreté , la haute-vitesse sera disponible gratuitement pour les usagers de Marsoui, à partir d’antennes installées au centre du village, qui diffuseront le signal sans fil du réseau collectif, qui fut payé, ne l’oubliez jamais, par nos impôts !
 
 Devant le refus de Télus de nous offrir le service, et considérant qu’aucun développement n’est à survenir d’ici encore plusieurs mois, les membres du conseil municipal de Marsoui, avec à sa tête Madame le maire Jovette Gasse, ont décidé d’agir ! Ils nous ont donné, lors d’une réunion spéciale tenue le 2 janvier 2008, à nous membres du comité de développement Marsoui, le mandat d’installer le matériel nécessaire à l’opération !
 
 L’équipement est entièrement payé à même les fonds du comité de développement, dont les membres considèrent qu’un tel investissement rencontre tout à fait les objectifs de leur comité !
 
 Personnellement, je trouve qu’il est tout à fait légitime pour la population marsouillaise de vouloir obtenir ce service, disponible pour les usagers des villes de Sainte-Anne-des-Monts et de Cap-Chat ! Marsoui fait partie de la MRC de la Haute-Gaspésie au même titre que ces villes.
 Madame le maire affirme qu’il est du devoir de la municipalité d’être au service de la population, il est révolu le temps des études et des projets pilotes qui n’aboutissent pas ! Ses citoyens réclament la haute-vitesse et ils l’auront ! Il en va du développement économique du village !
 
 L’action demeure la meilleure solution lorsque les réponses attendues depuis trop longtemps ne viennent pas...prendre notre destinée technologique en main afin de sortir de notre isolement, et la seule solution à notre portée pour le moment ! L’attitude du bon petit soldat qui accepte sans broncher les ordres venus d’en haut, n’est plus de mise...l’heure est à la prise de position et non à la soumission !
 
 Tant les membres du conseil municipal que ceux du comité de développement, réclament l’appui du préfet de la MRC de la Haute-Gaspésie, M. Magella Émond, des maires des autres municipalités de la MRC, de notre député provincial, M. Pascal Bérubé, de notre député fédéral, M. Jean-Yves Roy , de Madame la Ministre Nathalie Normandeau, ainsi que des membres du RCGIM (réseau collectif Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine), dans ce dossier. Il est temps pour nos décideurs de prouver que leur rôle est de supporter leurs concitoyens (et électeurs !) dans leurs revendications.
 
 J’ai malheureusement constaté lorsque j’ai assisté au dernier rassemblement de la coalition Assez c’est assez que la haute-vitesse n’est pas une priorité pour les gens de cette coalition. Dans leurs 17 revendications, aucune ne concerne la haute-vitesse ! Ceci est tout à fait inadmissible, c’est une preuve supplémentaire, qu’il est plus que temps d’appliquer la maxime suivante : nous ne sommes jamais si bien servis que par nous-mêmes !
 
 C’est ce que nous ferons, envers et contre tous les « shérifs de Nottingham » qui nous entourent, qui prennent nos deniers et qui les répartissent trop souvent de façon inéquitable parmi leurs sujets !
 
 Nous ne sommes plus au temps où il faudra agir clandestinement, et notre initiative pourrait bien être imitée par les autres « opprimés de la haute-vitesse » qui voudront se joindre au groupe des « hors-la-loi de la cyberpauvreté » !
 
 Alors, gens de Marsoui, surveillez vos écrans d’ordinateur, bientôt vous naviguerez à même vitesse que la majorité des internautes de la planète !
 
 
 
  
 
  


Cet article a été lu [4998] fois








Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Marsoui-actualite.com a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Marsoui-actualite.com ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette, Les commentaires portant des annonces à caractère commercial devront être approuvés avant diffusion.


Réactions à l'article :
  • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
    2008-05-22 12:15:34, par Francis Bernatchez
    Le commentaire publié par "Prodigy" en date du 2008-05-21 20:50:10 a été retiré de cet article. Le language utilisé ne respectait pas la "netiquette" de ce site. Il est important aussi de s’identifier correctement en y inscrivant son nom. J’élabore pas plus sur le sujet.
  • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
    2008-02-02 14:36:11, par Lina

    Voilà, je crois que tout ce qui est méchant a été dit : On est creux, on est hors-la-loi, on est bête, etc.

    Je crois que la discussion a pris un mauvais tournant...Le sujet est Internet haute-vitesse pour les petites places entre Montréal et Gaspé (comme on est entre les 2, même par avion ou par bateau)....et non M. Rioux qui aurait pu expliquer clairement ce qu’il connaissait du dossier et du principe de réseau collectif dès le départ au lieu de choquer. Votre intervention aurait très bien passé si vous aviez omis le creux.

    Dans les derniers messages de M. Rioux, j’ai mieux compris ses principes qu’à sa brève et pas très gentille 1re intervention. Pour ma part, c’est juste là que je parlerai de vous Monsieur Rioux car mon intervention se veut sur le sujet en question et non sur 1 opinion en particulier.

    Je trouve très bien le principe de réseau collectif, cependant, les écoles sont-elles ouvertes le soir aux enfants qui ont très souvent des devoirs qui nécessitent des recherches sur Internet. "Branchez les familles", il y a des années, a-t-il vraiment servi à long terme ou après le 1 an payé, toutes ces familles se sont-elles retrouvées encore plus dépourvues qu’avant.... Pour ma part, je paie Internet illimité car ça prend 2x sinon 3x plus de temps qu’à l’école pour les recherches. L’école de mon fils et l’an prochain ma fille aussi, est à 35km. Que font les jeunes qui n’ont pas Internet à la maison...car les professeurs n’adaptent pas les devoirs en fonction des familles. Et la bibliothèque à Marsoui est ouverte le lundi soir seulement et je ne crois pas qu’il y ait possibilité d’y aller faire les devoirs pour gagner du temps de recherche. Voilà mon opinion point de vue réseau collectif qui oui est facilitant quand on travaille dans une école ou une biblio, mais pour les autres parents...car on a beau nous dire que notre enfant doit être autonome, mais on nous remet toujours en début d’année scolaire la feuille "Le rôle des parents".

    Pour ce qui est de la façon illégale de procéder, ça réveille "ben" du monde et je crois que c’était le but de notre mairesse et du comité de développement. Dommage que l’illégalité soit le principal point qui aie ressorti de ce dossier.

    Les solutions proposées sont intéressantes, ce que je ne comprends pas c’est pourquoi presque 2 années scolaires avant de pouvoir adapter du filage qui passe déjà devant nos portes car je pense toujours qu’on est entre Sainte-Anne-des-Monts et Gaspé. C’est le même principe pour les cellulaires, mais ça ce sera une autre histoire. Tant que les villes vendent quand même des cellulaires aux creux, pour les périodes où les creux sont chez-eux, pourquoi se forcer à leur fournir le service quand ils redescendent. Je dis ça car je suis une des creux qui travaille depuis 20 ans dans une ville où je dépense presque toute ma paye en épicerie, essence, etc. On a jamais visé la gratuité car on a toujours payer, souvent plus que ce que ça coûte "en ville".

    Je crois que j’ai fait ma montée de lait...

    J’espère que le dossier débloquera et qu’on pourra enfin se sortir du creux ; Marsoui et toutes les petites places qui veulent vraiment parler d’égal à égal et ne plus se faire traiter de creux. J’ai utilisé le mot très souvent dans ce message et j’espère que ce terme sera bani à jamais pour définir les superbes endroits à vivre entre Sainte-Anne-des-Monts et Gaspé.

    Excusez-là !

    Bonne chance à la municipalité et au comité de développement de Marsoui. Espérons que ce dossier réveillera d’autres maires et mairesses de petits villages qui ont aussi droit à leur part de développement économique.

  • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
    2008-01-24 08:29:53, par Renée Gasse
    M. Chrisitan Rioux est gestionnaire du réseau collectif pour le CEGEP de Gaspé...tout s’explique !!!! Je crois qu’il tient beaucoup à son statut de V.I.P, en tant que membre du réseau ! Et pour les gens de Marsoui,sachez que notre dossier avance à grands pas, des résultats probants très bientôt !
    • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
      2008-01-24 09:20:33, par Christian

      Portant vous savez, Mme Gassé, je vous l’ai expliqué par email, je ne travaille pas pour le réseau collectif, je travaille pour le Cegep, qui est membre du réseau collectif au même titre que la municipalité de Marsoui, les commissions scolaires, les maisons des jeunes, les bibliothèques etc... Mais ca n’a rien a voir, mon opinion est la mienne pas celle du Cegep. Le fait que je connaisse un peu plus la technique derriere tous ca me donne une perspective différente de la plupart des gens, mais j’ai quand même droit d’avoir une opinion.

      Au lieu de s’attaquer continuellement a moi, simplement parce que je ne suis pas d’accord avec votre méthode, mettez vos efforts à étudier les solutions proposées, qui de toute façon vont arriver bientôt même si vous les avez refusées.

      • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
        2008-01-28 16:49:15, par sylvie gagné
        Je ne comprend pas pourquoi s’étonne M. Rioux. On dirait bien qu’il se sent agressé et voir même dénigré par les gens de Marsoui. Vois-tu mon petit, lorsque nous sommes trop fragile pour recevoir les répliques, on se mèle de nos affaires et on se contente de donner notre opinion sans pour autant porter des accusations, comme tu l’as fait. Je ne vois pas en quoi ça te regarde ce que les gens de Marsoui décident de faire ou pas. Donc, avant de crier comme si tu étais une victime, dis-toi que tu as mis le feu avec tes commentaires. Je ne peux croire que tu ignorais que le fait de traiter ’’disons-le’’ de voleurs les gens de Marsoui, tu trouverais bien quelques personnes pour te donner la réplique. J’ai l’impression que tu te prends pour le nombril du monde et que tu détiens le savoir, que les gens de Marsoui ne semblent pas avoir. Arrêtes ton cinéma, si tu ne tiens pas à devenir célèbre, car je te jure que même les gens du bas st-laurent commencent à se demander pourquoi tu t’acharnes autant, alors que tu prétends être agressé de toutes parts par les citoyens de Marsoui. Tu fais un peu ridicule.
    • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
      2008-01-25 09:18:57, par Renée Gasse
      Je dois clarifier l’information reçue par rapport au poste qu’occupe M. Rioux, Il ne travaille pas pour le réseau collectif, il est sur un comité technique, qui réunit des techniciens provenant de presque tous les membres (pour les municipalités seulement Gaspé s’y présente), le RC consulte ce comité occasionnellement pour des questions TECHNIQUES. Voilà il faut dire les choses comme elles sont, j’avais mal interptété les infos reçues, et je m’en excuse auprès de la personne concernée.
  • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
    2008-01-23 22:04:25, par Vicky

    Je viens d’aller sois disant m’informer sur le blogue de Monsieur Christian Rioux... ouf !

    Ouf Ouf Ouf.... hey, juste le titre de l’article qu’il y est écrit concernant la haute-vitesse à Marsoui... “Tentative de salissage échouée ?” Ayoye !

    En tous cas... c’est pas drôle de faire passer la population d’un village et sa mairesse pour une gang de sous-évolués !

    Pauvre p’tit, on l’a martyrisé... hey, une chance pour lui que la libre expression existe et qu’elle peut être dite par n’importe qui sur n’importe qui ou n’importe quoi !

    C’est pas rien de se faire dire que nous ressemblons à une gang d’amérindiens avec nos moyens de pression.

    C’est vouloir écrire quelque chose ça !

    On s’excuse mon p’tit Monsieur si on vous a fait de la peine ! C’est que nous osons croire qu’enfin nous avons la capacité de faire bouger les choses ce qui est contraire à certaines personnes.... et je pense que ça commence à fonctionner... et bientôt, chaque personne de Marsoui pourra sans contraintes et ce, de façon légale bien entendu et comme vous, s’en faire un blogue aussi... (ma fille qui est au secondaire en rêve)

    Nous ne sommes pas des fraudeurs à Marsoui et nous sommes prêts à payer notre connexion internet comme tout le monde mais pourvu qu’elle soit HAUTE-VITESSE !

    • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
      2008-01-24 09:13:01, par Christian

      Vous tentez de mettre des mots dans ma bouche. Jamais je n’ai dit de telle choses a propos des gens de Marsoui. Je dit seulement qu’il y avait des solutions légales, qui n’ont pas été explorées, que la mairesse a refusé la solution proposée par la CRE (quelle autre solutions a-t-elle ?) et qu’elle (ou quelqu’un proche d’elle) a tenté de mettre un journaliste sur mon dos, ce n’est pas rien. C’est une attaque personelle et il n’est pas question que je me laisse faire. Sans cela, je n’aura pas parlé de Marsoui sur mon Blog, et il n’y avait aucune mention de Marsoui sur mon blog quand le journaliste a appelé.

      Oui, ca bouge tant mieux pour vous, mais je ne croit pas que ca soit grace à vous. Nouvelle s’est organisé sans coup d’éclat, et le CRTC pousse depuis 2006 les compagnies à implanter la HV dans les communautées plus isolées, ce qui fait que Telus pourrait bientot installer la HV dans plusieurs municipalités et peut-etre la vôtre d’ici un an. Le réseau collectif n’est completement fonctionnel que depuis un an, et le plan qui vous est proposé par la CRE avait déjà été exploré avant que Marsoui apparaisse dans les journaux, et ce dernier pourrait être en fonction d’ici 3 a 12 mois.

      Vous tentez de dire que je vous méprise et que je ne veux pas que vous ayez la haute vitesse, alors que j’ai simplement dit que la solution choisie par la mairesse n’était pas la bonne, parce qu’elle était illégale, qu’elle nuisait au réseau collectif, qu’il y avait d’autres solutions et qu’il n’y a rien de gratuit dans la vie. Si vous êtes pas capables de comprendre ca c’est parce que vous fermez les yeux.

  • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
    2008-01-23 08:54:43, par Vicky

    Je m’excuse Monsieur Christian (... heu... je ne sais que votre prénom...) vous étiez où avant ? Vous n’êtes certainement pas une personne qui vient du coin certain ! Si vous lisez dans les archives du site, vous verrez bien que ça fait très longtemps que le problème de la haute-vitesse a été mentionné. Alors, où étiez-vous pour nous proposer une solution comme la vôtre, laquelle je dois l’avouer est bien simple mais trop tard à mon avis. Si cette solution avait été proposée à notre municipalité à l’époque, alors le fait d’attendre encore 18 mois n’aurait certainement pas été un obstacle... mais comme ça fait très longtemps que le problème persiste, alors il ne reste qu’une solution... hé bien c’est celle-là... la municipalité voulait se faire entendre... je crois que c’est fait car ça fait gaspiller de l’encre et de la salive en s.v.p. vous ne croyez pas ? C’était le but et l’extrême solution. Quand les gens n’entendent rien alors il faut parler plus fort... et même quand on parle plus fort et que personne n’entend encore alors là on crit et on tape du pied... là on s’apperçoit qu’on dérange... je suis certaine que vous feriez pareil si vous étiez à notre place car vous dites êtes membre du réseau collectif, alors je suis peut-être dans le champs mais n’est-ce pas une forme de revendication de ses droits le réseau collectif ? Si tel n’est pas le cas, alors faites-vous plaisir et expliquez-nous donc c’est quoi le réseau collectif et SURTOUT pourquoi il a été créé.

    P.S. : Les gens de Marsoui ne demandent rien gratuitement et savent très bien qu’il faudra payer comme tous les gens qui ont la chance d’avoir la haute-vitesse... l’avoir c’est tout ce que l’on veut...

    • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
      2008-01-23 20:26:40, par Christian

      Les solutions existaient avant ce coup d’éclat. La municipalité de Nouvelle, plusieurs mois avant vous, a travaillé à une solution qui est légale. Je compare le geste de Marsoui aux amérindiens qui bloquent les routes. C’est illégal et ca ne nuit qu’a ceux qui utilisent le chemin. Ca n’affecte personne d’autre. Cliquez sur le lien suivant pour avoir plus de détails sur les solutions existantes ainsi que d’autres infos sur le sujet. (article du 21 janvier) http://web.cgaspesie.qc.ca/crioux/wordpress

      Rassurez-vous, en plus ce midi a Radio-gaspésie, Telus offrait une autre solution, en utilisant les fonds que le CRTC a forcé les compagnie de telecom a mettre de coté pour desservir les 350 municipalités isolés ciblées depuis 2006, en plus de la solution de la CRE qui est déjà sur la table. Aussi, Telecommunications de l’est veut déposer un autre projet. Et ca n’empeche pas votre municipalité de choisir une solution alternative légale, quoique dispendieuse comme l’a fait Nouvelle. Donc vous allez l’avoir d’ici un an au plus tard. Tous vient à point à qui sait attendre.

      • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
        2008-01-24 08:18:47, par Jean-Paul Bleau

        Cher Christian, On ne peut plus attendre. Si les citoyens veulent faire quelque chose, pourquoi leur interdire ? Nous avons un organisme en marche depuis près d’un an et nous distribuons Internet à nos citoyens. J’y ai travaillé depuis plus de 2 ans et ça marche à merveille. Surtout, c’est rentable. Allez voir un site positif comme www.Communautel.net au lieu de décourager les gens qui essaient d’avancer.

        Avant ce projet, j’ai tenté depuis 6 ans de convaincre Bell d’installer des lignes DSL, sans résultat en me faisant répondre que ce n’était pas rentable. NOUS avons la solution rentable, elle existe et ça fonctionne et à faible coût.

        Personnellement, je crois que les élus tentent de protéger le marché des télécommunicateurs en bloquant de tels projets. Et ce, au détriment de groupes communautaires qui essaient de réussir dans un monde fermé par la non concurrence. Allez voir ailleurs dans le monde ce qui s’y passe, vous verrez que nos projets n’ont rien de nouveau et que ça marche partout...

  • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
    2008-01-19 15:57:43, par Renée Gasse
    Voici un message de Baie-Comeau : J’aimerais bien savoir qui ce Christian......je lui dirais moi aussi ma façon de penser...depuis plusieurs semaines, je suis avec intérêt la saga de Marsoui dans les journaux etles autres médias...je vous appuie à 200% ....je vous trouve courageux, de vous attaquer aux grosses compagnies qui ont reçues des subventions à même nos impôts pour installer ce réseau collectif......je sais que ce n’est pas le fait de payer le service qui vous fait réagir, mais c’est l’attente de pouvoir bénéficier de ce service essentiel.....quant à Christian ,il voudrait peut-être que dans les régions on utilise encore le télégraphe.....tant quant à être creux.... A bon entendeur salut Francine Baie-Comeau
    • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
      2008-01-20 16:29:27, par Christian

      Parce que je ne suis pas d’accord avec la méthode, je suis a coté de la track ?? Je travaille pour une des mebres du réseau collectif. Le réseau collectif a été monté par et pour les écoles, commissions scolaires, villes, biliothèques et organismes publics (maisons des jeunes), donc pas des grosses compagnies subventionnées comme vous dites. Tous les membres payent pour leur connection au réseau collectif. La bande passante est déja très utilisée et que des particuliers veulent se connecter gratos et bouffer la bande passante sans payer ce n’est pas une facon acceptable. La Vice-premiere ministre leur a proposé une facon légale et raisonnable de fonctionner, qui utilise le réseau collectif, mais utilise une bande passante à part, achetée chez Telus, pour 2000 par mois (ce qui est vraiment pas cher, divisé en 50 personnes, ca reviendrais au mème prix qu’a Gaspé), mais la mairesse de Marsoui a refusé. Donc ce que j’en comprend c’est qu’elle veut tout avoir, mais rien payer.

      Je ne dit pas que Marsoui ne devrait pas avoir la HV, mais qu’il y a des facons légales et a prix raisonnable d’y avoir accès, sans pirater l’internet des organismes qui payent, mais ca elle ne vous le dit pas. D’ailleurs j’ai vu aux nouvelles que le réseau collectif leur a coupé l’accès puisqu’il ne respectaient pas le contrat. A quoi est-ce qu’ils s’attendaient ?

      Ce site web ne donne pas les détails de ce qu’ils font ni pourquoi leur solution originale était illégale. Elle n’explique pas non plus pourquoi elle a refusé la solutiopn proposé par la CRE et Mme Normandeau.

  • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
    2008-01-19 09:04:52, par isalit
    Qui est ce Christian ???? SVP dite le moi, il faut absolument que je le sache c’est qui ??? Je ne peut pas me mettre en tête qu’une personne ne peut pas comprendre que ce service est indipensable !!! Franchement comme si on ne voulait pas payer !!! C’est vraiment pas le cas, c’est toujours bien pas de notre faute si la compagnie qui dessert ce service "tette" autant !!! Mais je comprend une chose par exemple c’est que si ce M Christian n’avait pas la haute vitesse, il ne perderait pas son temps a dire des sottises pareilles !!! Savez vous quoi, il ferait comme nous !! Il ferait tout pour l’avoir car il semble ne pas pouvoir s’en passer !! En tout cas tant qu’à moi je n’attenderait pas à l’année prochaine pour avoir la haute vitesse !!! Vous souvenez vous que l’année dernière il nous promettait que nous aurions certainement le service cette année !! Et là il nous demande encore de patienter ??? C’est assez de rire de nous comme ça !!! On vas attendre encore 1 ans sans rien faire ?? Et eux ils vont rien faire de plus encore puisqu’ils vont dire qu’on a abandonné ???? JAMAIS !!!! Isabelle Marsoui
  • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
    2008-01-18 11:33:23, par Christian

    Extrait du site de Radio-Canada : "La mairesse de Marsoui indique qu’en cas de refus de la part de la CRE, son conseil municipal se réunira au début de la semaine prochaine pour décider si la municipalité ira de l’avant ou pas."

    Vous vous rendez-compte que c’est comme si vous piratez l’internet du voisin et que vous redistribuez son signal aux autres voisins. Le voisin qui PAYE pour internet et qui voit sa bande passante DIMINUÉE, à le droit d’être pas content et prendrais les mesures pour que vous ne piratiez plus son signal. C’est ce qui risque de vous arrivez si vous continuer avec votre solution ridicule, et j’espère sincèrement que c’est ce que le réseau collectif fera.

    La bande passante internet sur le réseau collectif n’est pas illimité, en fait les membres payent pour un 20Mbits divisé entre eux et elle est déjà surutilisée. Pensez-vous que les membres qui PAYENT le gros prix pour le réseau collectif vont accepter de perdre la qualité de leur signal et payer pour que les gens de Marsoui aillent downloader des MP3 gratuitement ?

    Arrêtez avec vos menaces ridicules et travaillez à une solution légale, qui ne nuiera pas au réseau, et où les gens paieront un montant raisonnable pour leur accès, comme tous le monde.

    • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
      2008-01-18 19:32:24, par Jacqueline
      Ce que je comprends en lisant tes mots, c’est que tu ne comprends rien ! Nous ne voulons pas avoir les signaux de l’Internet haute vitesse pour voler de l’argent, nous voulons tout simplement la haute vitesse, est-ce assez simple ? Depuis plusieurs années qu’il y a des demandes en ce sens et la réponse est non. Nous demeurons peut-être creux, mais nous ne sommes pas des imbéciles pour autant. Nous sommes capables de payer tout comme toi, mais il faut le service pour ça. Voici la raison de nos gestes : c’est pour faire avancer le dossier. Si tu as la solution à notre problème, nous te couronnerons notre héros du Net H.V.
      • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
        2008-01-21 09:58:19, par Christian

        La CRE et Mme Normandeau ont proposé une solution qui utilise le réseau collectif pour le transport du signal, mais il faut payer pour la bande passante internet. Une solution légale et à prix raisonable. Ca serait prêt dans 18 mois selon ce qu’ils disaient aux nouvelles, mais la mairesse de Marsoui à refusé. Il semble que c’est trop cher et pas assez vite.

        C’est pas comme qund Telus vous disait qu’il n’y aurait pas de service à moins qu’il y a un nombre X d’usagers qui signeraient des contrat a long terme. Ce que cette proposition fait c’est vous dire OUI. Il ne vous reste que 18 mois à attendre. Il y avait la HV a Montréal bien longtemps avant qu’elle ne soit disponible a Gaspé. Plus on s’éloigne des grands centres plus ca prend de temps, mais avec un peu de patience, tout finit par arriver. Est-ce vraiment si urgent au point d’entreprendre des moyens illégaux alors qu’une solution est à portée ?

        Sans le réseau collectif, cette solution ne serait pas possible et vous attendriez encore plus, alors pourquoi faire "suer" les gens du réseau collectif en piratant leur signal, alors qu’ils peuvent vous aider à avoir une solution viable ? Il faut travailler ensemble pour avoir une solution, et non pas faires des menaces et distribuer le signal illégalement.

        C’est bien beau de dire n’importe quoi, mais il semble que la majorité de ceux qui ont écrit ici ne savent même pas c’est quoi le réseau collectif.

  • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
    2008-01-16 08:10:02, par Christian
    Ca montre une grave ignorance de la technologie et du gros bon sens. Ca ne se fait pas pour plusieurs raisons :
    - Le contrat qui permet d’acheminer internet Haute vitesse à la municipalité ne permet pas de redistribuer le signal.
    - On ne peut pas légalement distribuer un signal de facon anonyme, puisque ca permettrait de pratiquer des activitées illégales sans êtres retracé ou bloqué.
    - Pourquoi parce que vous restez "creux" est-ce que vous auriez le "droit" d’avoir internet gratuitement alors que les autres comme moi on doit payer le gros prix par mois pour l’avoir ?
    - Les solutions pour l’avoir de façon légale, équitable et à prix raisonable existent, renseignez-vous !
    • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
      2008-01-16 11:12:38, par Francis Bernatchez

      - En effet, d’après votre commentaire, vous démontrez une grave ignorance des détails de notre projet et de nos revendications.
      - La sécurité d’un réseau est de première importance pour nous, que ce soit un firewall physique sur une machine dédiée, l’authentification et la gestion d’accès des usagers, l’antispam, les filtres ect.
      - Internet n’est pas gratuit, c’est certain ! Moi je paie presque $30.00 pour mon acces internet en incluant le turbot Gt et les taxes !
      - Nous étudions toutes les possibilités et alternatives dans ce dossier. Nous pourrions discuter longuement sur le sujet.. mais ce n’est pas le but de mon commentaire.
    • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
      2008-01-16 21:59:10, par gentilclaude


      - En un mot comme en mille, Bravo ! Et pour justifier cette appréciation, une courte histoire. J’utilise l’informatique depuis ses débuts et le Net dès qu’il est devenu facilement accessible (±1990). Je communiquais de la maison à l’université plutôt que de parcourir plus de 140 km par jour.

      - En 1996, nous déménagions du petit village de La Patrie à sa campagne. Nous arrivions dans le "fin fond du rang" que nous adorions faut-il le dire, mais, avec comme moyen de communication une ligne téléphonique à usagers multiples, donc pas de NET. Ce n’est qu’en 2001 que nous avons pu retrouver une ligne individuelle et le NET...

      - La Patrie ressemble en gros à toutes ces petites municipalités éloignées des grands centres. Les services à la pointe et les techniques ultra-modernes nous arrivent après tout le monde. J’ai été maire de mon patelin. Je suis l’arrière-petit-fils d’une famille de colonisateurs. J’ai pour ma patrie un amour indomptable. Et je veux pour nos gens les mêmes services qu’ailleurs et pour le même prix.

      - Dans l’histoire du monde récent (oublions le tamtam, les signaux de fumée, les codes sifflés, etc.) il y a toujours eu un laps de temps important entre le développement d’un nouveau moyen de communication et sa démocratisation. La poste, le télégraphe, les débuts de la téléphonie n’en sont que quelques exemples. Je me rappelle l’arrivée et l’utilisation des premiers téléphones à La Patrie alors que dans la ville où j’étudiais, c’était un service disponible pour tous (seul son coût faisait en sorte que peu se le faisaient installer, mais c’était disponible).

      - L’histoire du NET à 28 k et 56 k y ressemble étrangement. Tant que le système de câblage de Bell n’a pas été renouvelé, nous du "fin fond des rangs" n’y avions pas accès. Et que dire de la télé par câble ! Il en est de même avec la Haute-Vitesse. Et comme la technologie permet théoriquement d’y avoir accès partout quelqu’en soit le médium, il est impensable d’en être encore privés. Chez vous comme chez nous, l’exode des jeunes doit être important. Et le retour des baby-boomers doit remplir ce vide. Et qui dit baby-boomers dit retraités dont les moyens financiers et la "culture" leur font désirer un milieu de vie "full commodités" pour reprendre une expression d’adolescents.

      - Je sais que des gens hésitent à revenir peupler nos campagnes parce qu’il y manque des services ou que les moyens de communication ne sont pas à la fine pointe de la technologie. Pour plusieurs, les relations familiales se font pas internet interposé et à haute-vitesse et plusieurs universitaires retraités en profiteraient(chez nous à tout le moins plusieurs veulent poursuivre leurs recherches libérés du fardeau du transport)

      - Je rappelle aussi dans l’histoire récente, ce projet gouvernemental "Branchez les familles" qui avait permis à beaucoup de s’équiper de matériel informatique. Comme la technologie a évolué à une vitesse folle et que les communications entre jeunes, surtout sont devenue plus communes, on a créé des besoins et on a développé des techniques qui ont rendu caduques rapidement les équipements et fait enrager bien des jeunes. On a encore une fois créé deux classes sociales : les urbains Hi-Tech et les ruraux ; ceux des villes qui ont accès à la H-V se moquent des équipements des "Pierre-à-feu" que nous sommes. Dans les polyvalentes, ces tracasseries sont quotidiennes. Que de fois en plus des enseignants bien intentionnés demandent des recherches qui seraient facilitées par l’utilisation de la H-V ?

      - Combien de petites entreprises aimeraient profiter des terrains encore peu chers pour s’établir en région si la H-V y était accessible. Combien de familles viendraient ou reviendraient s’établir en campagne si le travail y était, Le désengorgement des mégapoles, la protection des territoires ruraux partout au Québec par une population intéressée d’y vivre pourraient redevenir des enjeux majeurs (plus de coupes à blanc, de mines abandonnées, etc. parce que des gens y vivent) C’est un drame national que cet abandon des territoires ruraux. Nous avons dans toutes nos petites municipalités des gens qui ont des idées pour relancer l’économie locale, mais qui isolés, les ruminent. Et encore et encore...

      Je conclus en affirmant qu’il n’est aucune raison financière privée ou gouvernementale justifiant le retard à l’implantation de la H-V à moins que... les rendements à l’investisseurs prédominent et gouvernent la raison d’état. Jean-Claude Vézina, La Patrie, au pied de l’Observatoire du mont Mégantic en Estrie

  • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
    2008-01-14 20:55:25, par lalie
    Quelle belle force de caractère ce beau petit village ! Depuis la semaine passée, mes collègues de travail me parle de Marsoui et de l’accès à internet ! Ce que je trouve de glorieux, dans ces démarches, c’est l’union fait la force et ça ¸même devant les grands ! Au Québec, on ne voit pas ça souvent les gens qui se tiennent ! Tous mes amis connaissent maintenant Marsoui ! hihihi ! Belle job Gang ! Nathalie Dion
  • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
    2008-01-11 10:47:33, par Renée Gasse

    Voici un message du Père Jean-Luc :

    Mon nom est le Père Jean-Luc TREMBLAY, un rédemptoriste de Ste-Anne-de-Beaupré. J’ai déjà demeuré dans le presbytère de Marsoui (août 92 à septembre 93). J’en garde un excellent souvenir. Félicitations à ceux qui veulent la HAUTE-VITESSE et rien de moins. Vous méritez ce qu’il y a de mieux. La HAUTE-VITESSE EN HAUTE-GASPÉSIE... Ça rime. Encore félicitations.

  • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
    2008-01-07 14:30:43, par Gérald Coutu
    Bonjour, Je trouve fort intéressante la démarche entreprise par votre conseil municipal relativement à la haute vitesse sur Internet et explicitée dans Marsoui-Actualité par Mme Renée Gasse. Serait-il possible d’avoir plus de renseignements concernant la technologie utilisée ainsi que les coordonnées des principaux intervenants afin que je puisse les acheminer au conseil municipal de Saint-Juste-du-Lac dans le Bas-du-Fleuve. Merci beaucoup
  • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
    2008-01-06 20:55:16, par Charlotte
    Je comprend que le monde du village sont heureux et nous à colonie ,toujours les derniers a avoir quoi que soit des services.c’est à croire qu’ont fait pas partie du village,il faut penser que nous aussi ont à un ordinateur ont est pas du monde si reculer que ca.et ont paye nos taxe comme tous le monde.
  • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
    2008-01-06 09:01:42, par rogersf123
    Bravo aux membres du Conseil de Marsoui. Je souhaite que tous les Maires de l’Est aient la même détermination. Tous les avantages sont pour Ste-Anne et Cap-Chat. Il nous reste pas grand chose. Si le préfet pouvait mettre ses culottes et prendre position, il y longtemps que nous aurions la Haute vitesse en Haute-Gaspésie.
    • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
      2008-01-08 13:43:53, par jeannine
      **Bonjour** Je suis de Ruisseau a Rebours fais partit de la paroisse de Riviere a Claude J’aimerais bien que la mairesse fasse la meme chose que la votre mais elle a un peux peur des consequence ... Bravo bravo Merci de me lire Jeannine
  • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
    2008-01-05 08:54:51, par Cedricc

    Bonjour et félicitation pour cette initiative !

    Serait-il possible d’obtenir de plus amples détails sur la technologie retenue et sur les équipements qui seront installés ?

    Merci

  • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
    2008-01-04 22:51:53, par Jacqueline

    Hip Hip Hip Hourra !!!

    C’est une nouvelle fabuleuse, je suis fière de vous. Bravo !!!

  • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
    2008-01-04 06:48:53, par Renée Gasse
    Je dois vous dire que nous avons un appui de taille dans ce dossier. En effet, notre député provincial à l’assemblée nationale, M. Pascal Bérubé, nous supporte et appui notre décision de se doter d’un service qu’il considère comme essentiel pour les citoyens. Nous l’en remercions sincèrement.
  • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
    2008-01-03 18:28:45, par LHUPA

    Les "DAVID" de Marsoui affrontent "GOLIATH" et rangent leurs p’tit V O L K S W A G E N dans le garage !

    Je ne peux que vous lever mon chapeau pour votre détermination et de foncer dans le "tas" !
    - C’est tout simplement ce que vous aviez à faire pour obtenir quelque chose d’aussi essentiel de nos jours : L’INTERNET HAUTE-VITESSE !
    - Bien sûr, vous ne pourrez envoyer votre p’tit V O L K S W A G E N à la "scrap" pour le moment mais vour pourrez au moins le ranger dans le GARAGE !
    - Les "DAVID" de Marsoui ont affronté "GOLIATH" et obtiendront la "LAMBORGHINI" : la haute-vitesse !

    Peut-être que nous aussi dans un avenir rapproché nous serons aussi des "DAVID" et affronterons "GOLIATH" à notre tour pour la même raison à La Martre car ceci n’est plus une histoire de statut social mais bien une histoire de bien commun entre les municipalités du Bas-Du-Fleuve !

    Chapeau à tous les "DAVID" de Marsoui !... Vous venez de nous montrer une fois de plus ce que c’est la solidarité !

    LHUPA

  • > Tel Robin des Bois...prendre aux riches !
    2008-01-03 12:13:15, par Vicky

    Bravo ! Enfin une bonne nouvelle ! Je vous appuie à 100%. Je suis certaine que bien des gens seront de cet avis !

    L’aurons-nous aussi à la colonie ?

    Encore bravo pour votre initiative ! C’est vraiment une bonne nouvelle !