Vous êtes ici: -> Accueil Chronique (P’tite Renée) Que sont-elles devenues ces personnes qui.... ? Val Bernatchez

Publié le : 8 mai 2008
Modifié le:
8 mai 2008


Auteur :

[Francis Bernatchez]


[Renée Gasse]
Val Bernatchez
Partager ce lienPartager ce lien Partager ce lien sur Facebook

En surfant sur le net..

En surfant sur le net, voilà que je trouve un article relatant le parcours professionnel et musical d’un natif de Marsoui. J’ai tout de suite pensé que ce récit intéresserait les lecteurs (trices) de MAC. Après avoir obtenu sa permission, c’est donc avec plaisir que nous vous invitons à lire ce qui suit :

Voici le texte intégral :

(Ce document est émis par le conservatoire de musique de Rimouski lorsqu’un nouveau professeur rejoint leur équipe.)

"Natif de Marsoui en Gaspésie, issu d’une famille de musiciens de père en fils, Val Bernatchez s’intéresse très tôt autant à la musique qu’à la technique du son.

Tout en faisant ses études collégiales à Rimouski en électronique, il joue de la guitare dans plusieurs groupes régionaux.

Après ses études en électronique, il s’inscrit au Cégep de Drummondville en guitare classique. C’est en 1974 qu’il commencera comme technicien à la société Radio-Canada à Montréal. Jusqu’en 1978, il sera preneur de son pour diverses émissions à la télévision de Radio-Canada. Au cours de cette année, il décide de revenir travailler en région à Radio-Canada à Rimouski. Depuis ce temps, il assume l’entière responsabilité des émissions musicales réseaux enregistrées par Radio-Canada Bas Saint-Laurent.

C’est en 2001 qu’il remporte le Prix de la radio française,

Photo : Nicole Levesque

ans la catégorie « meilleure contribution technique », pour une émission enregistrée dans le Bas Saint-Laurent, avec le groupe GRIMACE (Groupe de recherche et d’interprétation de musique actuelle canadienne et étrangère).

De plus, il a réalisé l’enregistrement de plusieurs disques avec des artistes ou des groupes régionaux comme l’Orchestre symphonique de l’Estuaire et le Chœur de chambre de Rimouski -formation ayant été choisie, en 2003, par la chaîne culturelle de Radio-Canada, comme le meilleur choix de l’année dans la catégorie « musique de Noël ».

Il est le technicien attitré pour l’enregistrement des concerts de l’OSE.

Depuis septembre 2007, il enseigne la technique de travail en studio au Conservatoire de musique de Rimouski. "

Voici le lien vers l’article d’origine


Et on profite de l’occasion pour lui faire un peu de publicité sur son groupe musical :

 

Val en compagnie des membres de son groupe musical "Val ecce" 

 

Voici le texte officiel que le groupe Val Ecce fait parvenir à ceux qui pourraient avoir besoin de leurs services musicaux.

 

Bonjour,

Par la présente, nous désirons vous offrir nos services d’animation musicale pour le congrès ou l’événement que vous vivrez prochainement . Nous sommes le groupe Val Ecce, un groupe de cinq musiciens expérimentés, qui oeuvre dans la région du Bas-St-Laurent et la Gaspésie depuis maintenant sept ans. 

Notre orchestre vous offre de la musique pour tous les goûts. Que ce soit pour une soirée dansante ou pour mettre de l’ambiance lors d’un repas, Val Ecce pourra certainement répondre à vos besoins d’animation avec son répertoire musical diversifié (Beatles, Billy Joël, Bryan Adams, CCR, Eagles, Elvis Presley, Huey Lewis, Kain, Pagliaro, Paul Piché, Pink Floyd, Ray Charles, Robert Charlebois, Roy Orbison, Santana, Toto, etc.)

Par le fait même, nous profitons de l’occasion pour vous fournir le nom de quelques clients depuis notre entrée sur scène : 

- Commission des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec
- Association touristique régionale de la Gaspésie
- ACSIQ
- Tournoi de Golf des employés d’Hydro-Québec
- Festival d’été Fort Causap 
- Association des Médecins Vétérinaires Praticiens du Québec 
- Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec monsieur Val Bernatchez, par courriel, à l’adresse suivante :
valbernatchez@hotmail.com ou, par téléphone, au numéro suivant : (418) 725-3684 

Au plaisir de vous joindre à notre liste de clients satisfaits,

& Musicalement vôtre, Val Ecce.

P.S. Sur demande, il nous fera plaisir de vous faire parvenir un C.D. démo de quelques pièces interprétées par Val Ecce. 

Studio d’enregistrement :

À noter que Val possède son propre studio d’enregistrement chez-lui. 

 

Félicitations Val pour ton cheminement professionnel !

Cet article a été lu [4496] fois


Réactions à l'article :
  • > Val Bernatchez mon papa
    2008-05-18 21:07:27, par Louis Bernatchez
    Je l’ai toujours su que mon papa c’était le meilleur et j’en suis tres fiere
  • > Val Bernatchez
    2008-05-15 09:05:23, par Vicky

    J’ai appris certaines choses... tiens coudonc !

    Félicitations mon oncle, tu n’as pas volé ce que tu as aujourd’hui ! Tu as travaillé très fort et fait certains sacrifices également.

    Bonne chance pour la suite !

    On se revoit bientôt !

  • > Val Bernatchez
    2008-05-14 09:56:07, par raphael
    felicitation !!!c’est le fun de voir mon oncle suivre mes traces HA ! HA ! (joke)non non je suis heureux pour vous et comme vous ,je sais tres bien comment est dur ce metier.bonne chance !!!
  • > Val Bernatchez
    2008-05-13 13:06:02, par Dominique
    Nous, à Marsoui, on a toujours su qu’il avait du talent et de la détermination,pas étonnant qu’il réussisse si bien sa vie artistique et professionnelle.Bravo Val, tu mérites de récolter le fruit que tu as semé.. à bientôt..Dominique et Michel.
  • > Val Bernatchez
    2008-05-08 19:09:33, par Aline
    bonjour mon beau val je veux te felicite et en meme temps te dire ’"bonne fete ’"meme si je suis un peu en retard ........la ’"tit’"cousine aline bernatchez

Retour au nouveau site de Marsoui-actualite.com